Les puces - les tiques - Aoutats

 

 

Le produit anti-parasitaire doit être adapté à la taille du chien et doit appliqué tous les mois même en hiver. N’utilisez pas de collier car ils ne sont pas efficaces. Préférez les pipettes.

Puces

 

 

La puce est un insecte piqueur qui, contrairement aux idées reçues, passe le plus clair de son temps en dehors de son hôte.

Elle ne saute sur son hôte que pour se nourrir (en le piquant et en ingérant du sang), en causant des irritations et démangeaisons bien connues.

Elle peut s’attaquer aux chats, aux chiens, aux rongeurs, … mais aussi aux humains.

On estime que pour une puce observée sur un chien ou un chat, il y en a 10 dans la maison de son propriétaire!

C’est dire l’invasion que cela peut rapidement être dans votre appartement!

La puce a une durée de vie moyenne de deux mois.

Une fois qu’elle s’est goulûment sustentée sur votre animal de compagnie, la femelle va pondre en moyenne une vingtaine d’œufs par jour.

Ces œufs tombent du pelage et envahissent votre appartement.

Ils peuvent, si les conditions ne sont pas optimales pour poursuivre leur développement, survivre durant plusieurs mois en restant bloqués au stade « œuf » du cycle de vie de la puce.

 

Il faut donc traiter votre animal chaque mois et aussi de temps en temps l'habitat avec des Foggers.

 

Tiques

Les tiques sont des parasites de la famille des acariens (celle des araignées). Ils se fixent sur la peau du chien, pompent son sang pendant 2 ou 3 jours, puis se laissent tomber au sol.
On les trouve généralement autour des oreilles ou du cou mais elles peuvent aussi envahir l'ensemble du corps et également se fixer entre les doigts.

Si on laisse la tête d'une tique dans la peau de l'animal en essayant de la retirer en tirant dessus, le corps ne repousse pas.
En revanche, il se forme un petit kyste qui mettra plusieurs semaines à se résorber et qui peut s'infecter.

Quel danger ?

Les tiques sont des parasites qui transmettent de nombreuses maladies: la plus répandue est la Piroplasmose.
La Piroplasmose est due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule au chien à la fin de son repas de sang et qui détruit ses globules rouges. La destruction des globules rouges provoque la libération d'un grand nombre de toxines entraînant jaunisse et insuffisance rénale. Si elle n'est pas rapidement traitée la Piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours.

L'Erlichiose, autre maladie transmise par les tiques, présente des symptômes proches de ceux de la Piroplasmose mais entraîne un décès encore plus rapide. L'Erlichiose se rencontre principalement dans les régions du Sud de la France. Il n'existe pas à ce jour de vaccin contre l'Erlichiose.

La prévention par traitements antiparasitaires est donc d'autant plus importante au printemps et à l'automne dans les régions concernées.

La Borréliose ou maladie de Lyme, transmise également par les tiques, est une nouvelle maladie en provenance des Etats-Unis apparue en France depuis quelques années. Cette maladie, assez rare, peut faire l'objet d'une vaccination.
Dans les zones où elle sévît, c'est-à-dire le Nord-Est de la France, demandez conseil à votre vétérinaire sur la nécessité de cette vaccination pour votre chien.

Info utile : les tiques sont plus dangereuses pour les maladies mortelles qu'elles transmettent que par la quantité de sang qu'elles pompent à l'animal. La prévention contre ces parasites est donc primordiale pour la santé de votre compagnon.

Comment se débarrasser des tiques ?

La meilleure des armes contre les tiques et donc les maladies qu'elles peuvent transmettre reste la prévention !
Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires anti-tiques présentés sous des formes très différentes. Seul un petit nombre d'entre eux sont réellement efficaces pour lutter contre les tiques.

Si vous trouvez malgré cela des tiques sur votre animal, nous vous conseillons de les retirer au plus vite. Nous vous recommandons pour cela l'utilisation du crochet O'Tom qui permet de retirer la tique intégralement, sans risquer de laisser sa tête fichée dans la peau de votre chien.
Si votre jardin était infesté par les tiques, sachez qu'il existe également des produits permettant de traiter l'environnement et d'exterminer ces parasites!

Pensez à vous procurer une pince pour ôter les tiques, pratique et qui permet de sortir la totalité de l’insecte sans risque d’abcès ou de kystes

Les aoûtats ou vendangeurs

 

Les aoûtats sont des laves d'acariens qui apparaissent en août. On les retrouve dans toutes les régions de France.

Ils sont présents dans l'herbe des pelouses comme dans les champs.

Ils se fixent sur la peau de nos compagnons pour se nourrir de leur sang.

Ils prennent alors une coloration orange.

Attention, ils piquent aussi l'homme.

 

Ils se fixent là où la peau est fine : entre les doigts, intérieur des cuisses... le pli de l'oreille.

 

Leur fixation entraîne des démangeaison importante et des croûtes.

Le grattage est intense. Les chiens peuvent se mettre la peau à vif avec le grattage, mordillement et le léchage au niveau des pattes et aisselles.

 

Que faire ?

 

Mettre de l'anti parasitaire externes en spray sur les zones atteintes et l'ensemble du chien.

 

Attention au  lèchage après la pulvérisation  dans l'heure qui suit.