Ce qu'il faut faire...
Il faut toujours brosser les chiens/chats à poils longs et mi-longs AVANT de les laver.
Ne jamais laver son chien/chat plein de nœuds. Ils seront serrés voire feutrés et il sera impossible de les défaire par la suite.
Si un chien a des nœuds trop importants au moment du toilettage, et pour ne pas le faire souffrir, il faudra le tondre court voir très court ou utiliser des produits de démêlage en quantité
importante.... et cela a un coût. Quand je tonds un chien/chat noué, la tondeuse doit passer sous les nœuds et donc les poils seront courts voir très courts.
Il faudra donc le brosser, le peigner régulièrement pour certains tous les jours... avec de bons outils et bons produits.
Je peux vous conseils comment le faire.
La séance de toilettage : ça s'apprend.
On peut emmener un chiot pour son 1er toilettage à partir de l'âge de 3 à 4 mois, après qu'il ai reçu l'ensemble de ses vaccins, c'est plus prudent.
Plus on commence tôt.. plus les toilettages se passent bien. Le toilettage est donc plus agréable et confortable pour votre chien et pour moi.
Le brossage doit être effectué aussi souvent que nécessaire et de manière soigneuse. Plus le chiot/chien/chaton/chat est brossé plus il comprend que c'est un moment naturel et agréable pour lui.
Le lavage de votre chien/chat
Il faut toujours, quelle que soit la race et le type de poil, utiliser un shampoing suivi d'un après-shampoing adapté.
Pour faire simple, le shampoing "ouvre" les écailles du poil au lavage, et l'après-shampoing quant à lui referme ces écailles, ce qui permet de rendre sa texture au poil, d'éviter l'électricité
statique (qui rend le poil cassant), faciliter le brossage, et éviter également un emmêlement trop rapide pour les races à poils longs.
On doit laver un chien quand il est sale.
Il n'y a pas de règle particulière, mais contre les idées reçues, on peut dire que cela peut aller de 1 fois par semaine à 2 ou 3 fois par année environ, voire même 1 fois par
an.
La fréquence des bains varie d'un chien à l'autre, d'une race et d'un type de poil à l'autre, et chaque individu est différent...
Il faut juste utiliser des produits adaptés à chacun.
C'est une simple question d'hygiène pour vous et pour lui.
Allergique aux poils ?
Pour les personnes "allergiques", le brossage et lavage très réguliers du chien ou du chat seront souverains et aideront à cohabiter sans trop de gêne !!
Un chien/chat à poils longs sera beaucoup plus facile à entretenir s'il est brossé et lavé régulièrement.
L'important est d'utiliser toujours des produits de grande qualité.
Déparasitage
Pensez également à déparasiter vos animaux régulièrement, notamment contre les puces, et à traiter en même temps l'environnement (maison, tapis, moquettes, parquets, voiture...) sinon le traitement des animaux ne servira pas à grand chose.
Un animal rempli de puces ne sera pas à l'aise, et c'est très gênant d'amener votre chien infesté au salon de toilettage ! gênant pour lui et pour les autres. Pensez à le traiter régulièrement.
Vous pouvez me contacter si vous avez besoin de conseils... pour un rendez-vous au 06.61.13.90.98
chiot cairn Bretagne éducation cairn toilettage cairn France épilation cairn chiot prix kerallan écossais Ecosse cairn chiot chiot cairn Bretagne éducation cairn toilettage cairn France épilation cairn chiot prix kerallan écossais Ecosse
vaccination chiot cairn éducation cairn chiots Kerallan cousin westie cairn toilettage Pierrette le priellec
Domaine de Kerallan
Pierrette Le Priellec-Le Guyader
Plouneour Menez (29410)
06.61.13.90.98
cairn.kerallan@gmail.com
Adoption cairn terrier kerallan chiot cairn écossais cairn élevage cairn Bretagne France toilettage cairn épilation
cairn Terrardière cairn
Membre du club de race : 2060544 - Numéro d'éleveur SCC : 295115 - Numéro FCI Affixe : 68824
Certificat de capacité : 29-132 - Siret : 52296394100029
chiot cairn Bretagne éducation cairn toilettage cairn France épilation cairn chiot prix kerallan écossais Ecosse cairn chiot
Domaine de Kerallan. Tous droits réservés©