Toxique pour votre cairn : en savoir plus...

Plantes toxiques

 

 


Ancolie
Arum vénéneux : très dangereux : fortes douleurs, troubles respiratoires ou cardiaques
Aconit napel : les feuilles, graines et racines sont toxiques : coma et mort
Bouton d’or
Bégonia
Buis
Ciguë
Cactus candélabre : indigestions légères, salivation excessive, vomissements et diarrhée
Clématite
Cœur saignant
Colchique
Crocus
Cerisier de Jérusalem
Chrysanthème
Cycade du Japon
Dieffenbachia : irritation locale de la gueule, salivation excessive et plus rarement de la diarrhée
Euphorbe
Glaïeul
Glycine
Gui : grave irritation du système digestif, une chute du rythme cardiaque, de la température, des troubles respiratoires, une perte d’équilibre, une soif excessive, parfois des convulsions, le coma et parfois la mort
Hellébore : toute la plante est dangereuse : fortes douleurs, troubles nerveux, respiratoires ou cardiaques
Herbe à chat : en quantité importante : vomissements, sensation d’ivresse, diarrhée
Hortensia : contient une toxine semblable au cyanure, un poison très rapide qui cause l’asphyxie et autres symptômes pouvant entraîner la mort
Houx : son ingestion cause des troubles digestifs, abattement
If : feuilles et graines
Ipomée : uniquement les graines : effets hallucinogènes
Iris
Jacinthe
Jonquille
Laurier : mis à part le laurier sauce, tous les lauriers sont toxiques : irritation du système digestif, vomissement, diarrhée, problème de rythme cardiaque, abattement, parfois la mort
Lierre : troubles digestifs, diarrhée, troubles respiratoire et rarement si forte ingestion coma et mort
Lupin : troubles cardiaques et respiratoires, douleurs
Lys : peut causer de graves problèmes rénaux. Des vomissements, abattement, perte de l’appétit sont en général les premier symptômes. A traiter de toute urgence
Muguet
Narcisse
Perce neige
Philodendron : irritation locale, irritation de l’intérieur de la gueule, salivation excessive, vomissements et diarrhée
Poinsettia : indigestions mineures ou modérées, salivation excessive, vomissements et diarrhée
Pieds d’alouette : feuilles et graines
Pois de senteur : graines et fruits sont très toxiques
Rhododendron : ce sont les feuilles qui sont toxiques : douleur, irritation du système digestif, troubles du rythme cardiaque, tremblements, convulsions, le coma et la mort
Rhubarbe : feuilles
Ricin : graines
Tulipe : bulbe
Vigne vierge : fruits

 

 

Produits toxiques

Les raticides
Les insecticides de toutes sortes
Les médicaments : l’Aspirine (acide acétylsalicylique), le Doliprane (paracétamol) ou l’Advil (ibuprofène) ne sont pas des produits adaptés aux animaux, en cas de besoin antidouleur contactez votre vétérinaire. Les médicaments pour soigner les pathologies psychiatriques sont également à proscrire.
Les produits de traitement du jardin
Les produits ménagers : antigel (100ml peut tuer un chien), pétrole, white spirit, peinture…



Consulter rapidement votre vétérinaire en cas de doute.

Les effets peuvent être irréversibles.


 

 

Aliments toxiques


L’alcool : coma éthylique

 

La levure : Lorsqu'elle se retrouve dans l'estomac du chien, la chaleur corporelle la fera gonfler, ce qui est susceptible de provoquer des vomissements et ballonnements. Plus grave, la réaction chimique causée par cette levée de la pâte créera de l'alcool et causera les symptômes d'une alcoolémie.

 

Le chocolat : avec 100 grammes, on peut tuer un chien.  Il contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Un gros morceau de chocolat peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, il boit et urine beaucoup et surtout une hyperactivité. La théobromine va augmenter le rythme cardiaque ou provoquer des battements irréguliers, contrairement à nous, l'organisme du chien a beaucoup de mal à éliminer la théobromine. C’est pour cela quil représente un poison à une certaine dose. Le chocolat noir et le chocolat à cuire qui contiennent beaucoup de cacao sont les plus dangereux.



informations : http://letoutoudom.e-monsite.com

 

Le blanc d’œuf cru : Contient de l’avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.

Le poisson cru : il détruit les vitamines B1


La charcuterie qui contient trop de sel ce qui provoque une déshydratation pouvant être mortelle. Ils produisent des douleurs à l’estomac et une pancréatite. Parce que le sel de ses viandes, peut causer une consommation inhabituelle d’eau et provoquer des gaz qui peut tuer l’animal.

Les noix de macadama : des quantités minimes de noix de Macadamia causeront chez votre chien des fièvres, de l'arythmie cardiaque, des convulsions et des paralysies partielles.

Les os : ils peuvent perforer le tube digestif et provoquer une hémoragie. Les os cuits sont dangereux pour les chiens. Les os deviennent cassants lorsqu’ils sont cuits ce qui forme des esquilles. Les esquilles ont des bords tranchants et peuvent rester coincés dans les dents, causer un étouffement ou une perforation des parois stomacale et intestinale. Ne donnez jamais d’os de poulet ou de lapin. Donnez-lui de préférence un cartilage de boeuf.


Le café et le thé :  la caféine stimule le système nerveux central et les systèmes cardiaques et dans les heures qui suivent, celle-ci peut causer des vomissements, une agitation, des palpitations cardiaques, et même la mort.

Les raisins : secs ou frais, ils provoquent des problèmes rénaux. Ils peuvent endommager les reins ou générer des effets indésirables. Les symptômes d'une intoxication au raisin sont des urines fréquentes, des vomissements et diarrhées.

L’avocat L’avocat est riche en matières grasses. Il génère des douleurs à l’estomac, des vomissements et une pancréatite. L'enveloppe est toxique pour le chien et peut bloquer l’intestin.

Les noyaux d’abricot et noyaux en général : risques d'occlusion.


Les légumes non cuits en quantité importante : choux, asperge, carotte, épinards, navet, pomme de terre, tomate : contiennent des toxines. Le plant de tomate est aussi toxique pour le chien
Les haricots en grande quantité provoquent diarrhée, irritation et ou inflammation de l’estomac et des intestins;


Les échalotes, ail et oignons : troubles digestifs.  sont toxiques pour les chiens, car il contient d’allyle disulfure de propyle, qui endommage les globules rouges dans le sang et peut causer la mort. Les symptômes de cette intoxication vont des vomissements et diarrhées, à la perte d'appétit, la fièvre et l'épuisement.

L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion de grandes quantités, soit par l’ingestion répétée de plus petites quantités.

 

 informations : http://letoutoudom.e-monsite.com