Animaux toxiques

 


Les crapauds :

même morts ils sont dangereux.

Leur peau contient des toxines qui provoquent des irritations de la gueule et de l’estomac, une salivation excessive, des vomissements, diarrhée, convulsions, troubles du rythme cardiaque.

Chez les petits chiens, ces troubles peuvent entraîner le coma et la mort.

Dans ce cas, il faut rincer la gueule du chien à grande eau pour élimier la substance grasse et contacter rapidement le vétérinaire.




 

 

Les chenilles processionnaires :

 

Les chenilles processionnaires sont redoutables et dangereuses pour le chien, elles portent une arme de défense redoutable contenue dans leurs poils. Il ne s’agit pas des longs poils raides mais des tout petits poils en duvet qui se détachent facilement et dont le contact avec la peau et les muqueuses est très urticants. Elles les libèrent par frottement dans leur nid de soie perché dans les pins et le vent fait le reste. Mais surtout elles les libèrent au contact d’un ennemi potentiel.

Attention le chien à tendance à jouer avec la file de chenilles, porté par sa curiosité.

Les symptômes liés à ces chenilles :

Une fois en contact avec la peau (pattes, corps, museau) ou les muqueuses (babines, langue, yeux) les poils urticants déclenchent une réaction d’irritation violente et une réaction de type allergique. L’inflammation est vive entraînant brûlure, rougeur, œdème et douleur. L’animal piégé cherche à se lécher et répand les poils sur sa langue qui subit le même sort ! On constate, dans ce cas, une très forte salivation et l’animal frotte sa gueule avec les pattes en signe de gêne importante. Il y a alors risque allergique appelé choc anaphylactique, cette réaction est si violente qu’elle peut entrainer une forte difficulté à respirer, voire même la mort de votre chien. Pour la langue il y a un risque de nécrose, inflammation et infection attaquent la langue ce qui oblige souvent le vétérinaire à en enlever un morceau voire à euthanasier le chien qui ne peut se nourrir sans langue.

Il n’y a pas de véritable traitement ou d’antidote. Il faut amener votre chien chez le vétérinaire pour un suivi et des soins c’est une urgence. Lui seul pourra réaliser le nettoyage approprié de la zone, donner a votre chien des anti-inflammatoires, des antihistaminiques, des antidouleurs.

Ne vous risquez pas à nettoyer la gueule ou la peau de votre chien sans gants ou protections car les poils restent actifs si vous les touchez !

La prévention est la seule arme efficace contre les chenilles processionnaires :

La période critique est le printemps !

Ne restez pas avec votre chien dans une zone infectée de nid de chenille (voir photo).

Ne cherchez pas à détruire vous-même le nid, ni à jouer avec les branches porteuses.

Ne vous risquez pas dans les bois de pins infestés par jour de vent. Les poils urticants peuvent être emportés dans l’air ambiant

 


 http://www.akitainudetiptop.fr/pages/les-dangers-saisonniers/les-chenilles-processionnaires.html#pztbVytKAquLAdhC.99